FRAGMENTS D'UNE EXISTENCE

Ce film est la continuité du site: http://ilestminuitnicolini.free.fr.
Il relate des impressions saisies par des hasards.
J’ai tenté d’exprimer un certain sentiment au cours d’une journée ordinaire, tout en captant sa singularité.
Je voulais retransmettre ces émotions qui me visitent. Comment faire passer à  l’autre, ces désordres de l’esprit, les faire circuler  et rester au plus proche de ces impressions...
Passer d’un état d’âme à un autre, comme les jours qui passent, et ne retenir que celui qui reste ancré dans ma mémoire.

Mettre en place un fil, comme un lien qui nous unit et qui ne faudrait pas rompre, poursuivre un chemin qui mène vers des horizons disparates. Cette volonté de prolonger à tout prix ce « vivre » malgré tout.
Je continue ce périple qui est d’établir un contact en essayant de saisir d’autres points de vue, différentes voies, mais qui n’a qu’un but pousser un peu plus loin ses propres obstacles, que nous-même édifions…

Ces redites de l’existence, faire et refaire, de la même façon mais à chaque fois différemment me fascinent. Comment supporter cela ? Ces renouveaux qui resurgissent sans les chercher m’accompagnent en silence et restent proche de moi…

J’essaie de répéter et repérer mes sensations, d’en faire quelque chose d’inattendu.
Ces mêmes étonnements que j'étudie depuis la compréhension de mon existence.
Je tente de traduire avec des mots et des images, ce qui me préoccupe à un instant offert.
Je suis continuellement préoccupé par ce moment particulier de l’existence, je veux le préserver éternellement. Pourquoi cet instant et pas un autre ? telle est mon interrogation.
Certaines images du passé apparaissent de façon éphémère alors que je suis  paisiblement ancré dans l’espace présent …j’attrape, alors,  celles qui peuvent l’être.

Cet instant-là ne s’annonce pas, il arrive et je l’accueille sans débattre.
Comment et pourquoi ces images enfouies dans ma mémoire me reviennent ?
Comment les faire réapparaître ?
À travers ce travail  j’essaye de retrouver les mêmes perceptions éprouvées à un moment de mon existence,  le faire renaître.

Ces représentations apparaissent de façon éphémère, et j’attrape celles qui peuvent l’être.
J’essaie de les évoquer d’une manière aléatoire telle que la vie  nous l’offre...

 

-2008-
 
 

 

    FRAGMENTS D'UNE EXISTENCE

 

 

 
RETOUR