31XLESABRUZZES



Ce film relate mon trente et unième voyage dans les Abruzzes en Italie. Il a été conçu à partir d'un livre de voyage réalisé grâce à mes photographies, dessins et collages.
Il me fallait mettre en images cet endroit auquel je suis "enchaînée" malgré moi. J'ai conservé l'empreinte de chacun de mes passages. Écrire, dessiner sur ce lieu m'est vital, comme un rêve que l'on veut garder précieusement de peur qu'il ne se perde dans la mémoire. Cet endroit « manqué » est souvent magnifiée lorsque la distance nous sépare mais mal-aimée lors de nos retrouvailles.
Quel chemin de vie adoptée à partir de cela ?
Que me reste-il de ces visites sans cesse répétées ?
Des images, des ambiances, des couleurs, des voix qui me racontent ce bout de terre. Que faire de cette parenté que j'aime avoir près de moi mais que la distance effaçe. J'essaie de retrouver ces visions d'enfance, de les ranimer...Et ces retrouvailles qu'il faut reconstruire à chaque voyage...pénible.
Comme il est à chaque fois délicat de retrouver ces « instants » perdus. Vouloir absolument ressaisir ces instants imaginés près des miens et faire comme si quelques jours suffisent à les combler.
De ces différences, j'ai pu mettre en place une autre vision du monde qui m'entoure.
Être un morceau d'ici et un de là-bas afin de poursuivre un chemin à l'horizon incertain comme la vie nous invite à suivre.
De ce voyage, une obsession m'envahissait, essayer de retrouver, ne serait-ce qu'une seconde, une image qui puisse me replonger dans l'insouciance d'un moment vécu. Vouloir enfermer un instant de cette vie passée...

L'attachement à cette terre reste vivace malgré une histoire vécue en pointillés. Sans ces rendez-vous, le temps effacerait ces souvenirs et me perdrait dans un présent sans ces repères qui me sont essentiels.

Trop d'absences, trop de regrets de ne pas y être, restent toujours ancrés en moi.
Chaque nouveau voyage me redonne la vitalité de continuer, de poursuivre ma route.
J'aime ce lieu avant tout....

-2009-
 

 

   
31XLESABRUZZES

 

 

 
RETOUR